couvlj.pngLuc Junior, vous connaissez ? Non ? Eh bien, on vous envie ! Grâce à Luc Junior – L’Intégrale, vous allez pouvoir découvrir, dès le 1er octobre prochain en librairies, les plus de 150 planches de cette série hilarante créée par René Goscinny et Albert Uderzo quelques années avant Astérix.

Luc Junior, c’est au départ une commande de l’agence International Press, où travaillaient alors Goscinny et Uderzo. L’objectif : refaire un succès façon Tintin, rien que ça ! Pour satisfaire leurs commanditaires, les deux auteurs imaginent un jeune reporter accompagné d’un photographe aussi bourru qu’expérimenté, et d’un chien. Mais, comme toujours avec le duo Goscinny / Uderzo, la veine parodique prend le dessus : prenez  Alphonse, le chien. C’est un chien sans flair, puisque privé d’odorat par un rhume chronique !

Bien plus qu’un sous-Tintin, les deux créateurs déploient dans les 7 aventures de cette série leur inimitable humour, qui constituera bientôt la potion magique des aventures d’Astérix. Quant au dessin d’Albert Uderzo, il invente une « ligne claire » qui ne sacrifie pas aux gros nez et au grotesque décomplexé. Un régal !

ljclm-c.pngD’autant que les planches de Luc Junior, originellement publiées en bichromie dans la presse belge des années 50, ont été entièrement restaurées et colorées pour cette édition.

Accompagné d’un dossier inédit de 32 pages, riches en documents originaux exceptionnels de Goscinny et Uderzo, cette intégrale est, en plus, complétée par les 24 planches de Bill Blanchart, la seule et unique BD jamais conçue et réalisée par Goscinny et Uderzo dans la veine réaliste !

Vivement le mois d’octobre !