Oumpah-Pah le Peau-Rouge, membre émérite de la tribu des Shavashavah, vous connaissez ? Si oui, vous serez ravis d'apprendre que ce héros de BD créé par René Goscinny et Albert Uderzo est de retour dans l'actualité. Et si non, on vous envie d'avoir la chance de découvrir pour la première fois cette série qui n'a pas pris une ride !

Premier personnage imaginé par les auteurs d'Astérix, Oumpah-Pah est un peu le grand frère du plus célèbre des Gaulois. Les 5 aventures qui le mettent en vedette aux côtés de son ami Hubert de la Pâte Feuilletée rassemblent déjà tous les ingrédients comiques qui font la potion magique humoristique Astérix.

Comique de répétition, jeux de mots et de langage, détournements de chansons célèbres, invocations de dieux aux noms exotiques, références culturelles anachroniques (dont l'invention remarquée du chewing-gum !), réécriture comique de l'histoire… Tout y est ! « Dans le comique des situations, au village indien, dans la forêt, dans les batailles, les engueulades, on est très proche d'Astérix, explique Albert Uderzo. Rien que ce nom : « N'a-qu'une-dent-mais-elle-est-tombée-alors-maintenant-n'en-a-plus », qui s'appelait avant « N'a-qu'une-dent » tout court, ça c'est dans l'esprit très Goscinny ! »

Oumpah-Pah est donc de retour ce vendredi 20 mai au Salon Européen de la BD de Nîmes, où une exposition exceptionnelle lui est consacrée. Et dès cette automne, Oumpah-Pah revient en librairies sous la forme d'une intégrale reprenant l'ensemble de ses aventures, et complétée d'un dossier inédit avec de nombreuses surprises ! A suivre dans les prochaines livraisons de la Missive Astérix !

Découvrez notre page spéciale Oumpah-Pah.