C'était l'événement ce matin à l'Ecole de l'Image Gobelins, dans le XIIIe arrondissement à Paris : devant plus d'une centaine d'élèves de la célèbre école, Albert Uderzo a dévoilé la superbe couverture inédite qu'il a dessinée pour l'édition anniversaire de l'album tiré du film Les 12 Travaux d'Astérix, à paraître le 19 octobre 2016. L'émotion était palpable, par Toutatis !

Accompagné d'Anne Goscinny et de Louis Clichy, ancien élève des Gobelins et coréalisateur du film Astérix et le domaine des dieux, le cocréateur, avec René Goscinny, d'Astérix a révélé les secrets de cette nouvelle édition.

À partir des plus de 1000 croquis et model sheets originaux qu'il avait réalisés à l'époque pour la production du film, il a supervisé tout un travail de création et de restauration. Sur le modèle du récit illustré Comment Obélix est tombé dans la marmite quand il était petit, il a rassemblé plus de 40 illustrations inédites, présentées en pleines pages, encrées à la plume et colorées à l'aquarelle.

Des model sheets… à l'album

Les XII travaux d'Astérix - Du model sheet… à l'albumLes XII travaux d'Astérix - Du model sheet… à l'album
Les XII travaux d'Astérix - Du model sheet… à l'albumLes XII travaux d'Astérix - Du model sheet… à l'album

Déjà culte au cinéma, Les 12 Travaux d'Astérix, c'est maintenant, enfin dans votre collection, un nouvel album illustré de 80 pages. Dès le 19 octobre chez votre libraire !

Acheter l'album - En savoir plus

Astérix et les Gobelins, une aventure animée

A la recherche de talents pour travailler à la réalisation des 12 Travaux d'Astérix, Goscinny et Uderzo se tournent vers la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Île de France, qui accepte alors de soutenir la création d'une section animation à l'École de l'Image Gobelins. Cette formation, qui fête cette année ses 40 ans, a acquis une réputation mondiale et forme chaque année les talents que s'arrachent les studios hollywoodiens.