Grandes figurines, Grande Collection… Cette fois, plus de doute : 2012 après J.C. sera une grande année pour Astérix ! Ça commence dès le 18 janvier, avec la parution pour la première fois en Grande Collection de l'album mythique Astérix en Corse. La restauration des encrages et la nouvelle coloration mettent plus que jamais en lumière la virtuosité du trait du dessin d'Albert Uderzo, qui s'exprime à merveille dans le rendu des paysages du maquis corse. Le voyage d'étude en Île de Beauté réalisé avec René Goscinny a porté ses fruits !

Quant aux gags qui s'additionnent comme les disputes entre chefs de clans corses, ils n'ont pas pris une ride. Albert Uderzo, qui se plonge, souvent pour la première fois depuis leur réalisation, dans la lecture des albums pour en valider ces nouvelles éditions, en est le premier lecteur. Et il est conquis : " je devrais relire plus souvent les albums, les trouvailles de René sont vraiment épatantes ! "

En tout, 4 nouveaux titres sont annoncés cette année dans la collection. Une Grande Collection qui se développe par ailleurs à l'étranger. Après l'Allemagne, c'est l'Hispanie qui accueille ces versions grand format entièrement restaurées. Et en 3 langues, s'il vous plait ! Castillan, catalan et basque. De quoi garantir des heures de lecture au coin du feu pour les soirées d'Ibères un peu rudes !