Comme vous le savez sans doute (et nous y revenons très vite ici-même en détails), la sortie du nouvel album Astérix chez les Pictes est annoncée pour le 24 octobre prochain dans tout le Monde Connu ! Pour en savoir plus, vous pouvez déjà parcourir le site spécial consacré à l’événement.

Mais c’est une autre parution qui attire aujourd’hui notre attention : le retour de Jehan Pistolet en intégrale ! Jehan Pistolet ? Certes moins célèbre qu’Astérix et Oumpah-Pah, ses illustres cousins de bandes dessinées, le jeune corsaire du Roy n’en est pas moins, comme le Gaulois et le Peau-Rouge, une création du tandem Goscinny / Uderzo. C’est même la toute première série réalisée par le duo qui a eu l’honneur d’une parution, dès le début des années cinquante dans La Libre Junior, supplément jeunesse du journal La Libre Belgique.

crayjp.jpgJeune homme installé à Nantes au XVIIIe siècle, Jehan Pistolet rêve d’aventures au bout des mers. Avec ses amis P’tit René, Pierrot, Gilles, Bertrand, Hugues et le perroquet Jasmin, il embarque à bord de la Brave afin de se couvrir de gloire au nom du Roy de France. Evidemment, comme on est dans l’univers Goscinny / Uderzo, la chouette bande de copains va plutôt se couvrir de ridicule dans un irrésistible enchaînement de gags !

Des gags dont on voit, au fil des 200 pages de BD de cette intégrale, la technique d’écriture évoluer pour atteindre la remarquable efficacité comique de l’association des textes et du dessin qu’on connaît dans Astérix. Et c’est une des forces de la redécouverte de cette série : voir le style Goscinny / Uderzo s’inventer sous nos yeux. Entre la première histoire (Jehan Pistolet corsaire prodigieux), et la cinquième (Jehan Pistolet et le savant fou), publiée pour la première fois en album dans cette intégrale, la sophistication progressive de l’humour est fulgurante. Très vite, on retrouve tous les ingrédients de la potion magique Goscinny / Uderzo : comique de répétitions, jeux de mot et de langage, anachronismes… Les deux auteurs profitent de la liberté totale qui leur accordée dans la création de cette série pour en faire le laboratoire d’idées de leurs œuvres à venir.

petitrene.jpgEt, déjà, l’amitié légendaire des deux compères transparait, en particulier via la création du personnage P’tit René, matelot sans grade de La Brave ressemblant « étrangement » à René Goscinny ! On revient très vite sur d’autres aspects de la création de cette série évoqués dans Jehan Pistolet – L’Intégrale, disponible en librairies le 25 septembre 2013, et dont voici un premier aperçu du contenu :

Cinq aventures complètes :

  • Jehan Pistolet corsaire prodigieux
  • Jehan Pistolet corsaire du Roy
  • Jehan Pistolet et l'espion
  • Jehan Pistolet en Amérique
  • Jehan Pistolet et le savant fou (pour la première fois en album !)

Mais aussi

  • Des documents de travail de René Goscinny et Albert Uderzo
  • Des planches d'une première version inédite de Jehan Pistolet
  • 200 planches de BD dont, pour la première fois en album, les 23 planches de Jehan Pistolet et le savant fou.

Et pour ceux qui trouvent le temps trop long avant le 25 septembre, n’oubliez pas Oumpah-Pah – L’Intégrale !