Expliquant qu'on lui avait un jour dit qu'être scénariste de bandes dessinées était " à la portée du premier imbécile venu ", René Goscinny confiait avec humour qu'il avait alors compris avoir trouvé là sa vocation ! Et oui : pour le plus grand plaisir de leurs millions de lecteurs, Albert Uderzo et René Goscinny ont toujours tenu à ne pas se prendre au sérieux !

Les voici pourtant tous deux aujourd'hui célébrés par l'Université Paris XIII à Bobigny, qui vient de remettre un doctorat d'honneur aux deux créateurs d'Astérix, à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Un bel hommage rendu par la ville qui abrita la création du plus célèbre gaulois du monde. C'est en effet dans l'appartement d'Albert Uderzo à Bobigny, en août 1959, que les deux compères imaginèrent les noms et les premières péripéties de personnages aujourd'hui lus dans le monde entier.

En souvenir de cet événement, Albert Uderzo et Anne Goscinny, la fille de René, se sont vus remettre, ce mercredi 15 octobre, les diplômes de docteurs honoris causa lors d'une rencontre dans le grand amphithéâtre de l'université. Le même jour, une plaque commémorant la naissance d'Astérix a été posée sur l'immeuble dans lequel habitait Albert Uderzo il y a cinquante ans, et où les deux amis ont trouvé l'inspiration sous le chaud soleil de Bobigny.

Une inspiration qui intrigue aujourd'hui d'autant plus que ce n'est que bien plus tard, durant les années 90, que les vestiges d'un authentique village gaulois ont été découverts dans ce même endroit de Bobigny ! A défaut de se prendre sérieux, René Goscinny et Albert Uderzo auront bien mérité cette nouvelle distinction, faisant preuve en ces lieux d'une prescience digne des talents de druide de Panoramix !

Voir le diaporama de la journée d'Albert Uderzo et Anne Goscinny à Bobigny.

Remerciements à Philippe Cauvin pour les photos.