Par Toutatis ! Astérix est officiellement le héros préféré de BD des Français, 49,7 % d'entre eux l'ayant désigné dans le cadre d'une étude de l'institut BVA. Derrière le célèbre Gaulois, Tintin et Lucky Luke complètent un podium de héros qui continuent, encore et toujours, de faire le bonheur de millions de lecteurs de lecteurs, petits et grands.

Pas étonnant, quand on sait qu'avec plus de 370 millions d'albums vendus en 111 langues et dialectes, Astérix est de loin la série la plus populaire au monde. Albert Uderzo ne cache pas son bonheur : « Voir ça, ça fait extrêmement plaisir ! » a t-il confié dans La Provence le 21 janvier dernier. « Avec mon ami René Goscinny, jamais nous n'aurions imaginé cela. Et, à vrai dire, heureusement que nous ne l'imaginions pas. Parce que vous savez, le succès, c'est paralysant. Nous, à chaque album, on parvenait à tout oublier et recommencer de zéro. Nous n'avons rien changé à nos habitudes et on ne s'est jamais attaché à la portée commerciale qu'Astérix pouvait avoir. »

Cette fois, la preuve irréfutable en est donnée les deux druides de génie René Goscinny et Albert Uderzo ont inventé la potion magique de la bande dessinée !